Aller au contenu principal

PEMP Ligne


Soumis par ZOH.Kehassa le
actu

RTE-SERECT innove en développant une nouvelle plateforme élévatrice mobile (PEMP) pour les travaux sous tension

 

Sécurité, maniabilité, rapidité, la PEMP est une plateforme élévatrice permettant aux équipes de maintenance de RTE de réaliser des travaux sous tension sur les lignes électriques jusqu’à 400 000 volts et à hauteur de 41 mètres.

Cette plateforme élévatrice de 28 tonnes, à la fois impressionnantes et maniable, est posée sur un camion de 8x8 avec des capacités de franchissement accru.

Développée par SERECT, cette PEMP est le résultat de cinq année d’études en partenariat avec France Elévateur. Les équipes maintenance de RTE l’expérimentent depuis Septembre 2023.

Le partenariat entre RTE et France Elévateur a permis de proposer des solutions répondant à des exigences précises : travailler à une grande hauteur, à des niveaux de tension allant jusqu'à 400 000 volts et avec un engin tout terrain. Parmi les innovations, on peut citer : des bras isolants avec des systèmes de commandes à fibre optique assurant des mouvements précis, une structure télescopique rigidifiée pour assurer une grand stabilité et un fonctionnement silencieux sur batteries pour permettre une bonne communication sur le chantier et qui fait de cette PEMP une nacelle hybride.

La plateforme répond également à des enjeux d’ergonomie et de sécurité en offrant une meilleure position de travail aux opérateurs, en facilitant l’accès au poste de travail et l’évacuation en cas d’urgence.

    Ce partenariat avec l’entreprise Meurthe-et-mosellane a déjà permis de créer en 2016, une plateforme élévatrice mobile, dédiée aux travaux sous tension dans les postes électriques.

 

 

   

 

 

 

image
Image