La qualification des outils TST
Actualité publiée le 4 février 2018
Les conditions pour qu’un outil TST puisse être utilisé par un opérateur sont les suivantes :
- L’outil doit être reconnu comme relevant de la réglementation TST. Pour ce faire, il existe une définition permettant de préciser les conditions à satisfaire http://www.comite-tst.com/documents. SERECT est le seul organisme habilité à valider si un outil relève ou non de la réglementation TST. Cette analyse se base sur une méthodologie validée par le Comité des TST et utilisée par les experts de SERECT.
- L’outil qui relève de la réglementation doit être certifié par le fabricant sur la base d’une norme ou spécification technique précisant les exigences à satisfaire. Cette certification incombe au Fabricant qui est responsable de la mise sur le marché de l’outil. En complément, la fabricant est tenu de respecter la réglementation générale avec notamment la fourniture d’une notice d’utilisation et d’entretien.
- L’outil doit disposer d’une Fiche Technique agrée par le Comité des Travaux Sous Tension.
- L’outil doit avoir été expérimenté en conditions réelles par SERECT, seul organisme agréé pour effectuer ce type de mission. Cette expérimentation n’est pas toujours nécessaire, notamment dans le cas de la plupart des outils à main BT où une simple auto-certification du fabricant est suffisante (et à condition que la Fiche Technique existe déjà).
- L’outil doit avoir été qualifié par l’entreprise pour l’achat et l’approvisionnement qui découle dans certains cas d’une autorisation d’utilisation par ce même employeur.